Frais de livraison offerts à partir de CHF 44,95    2 échantillons gratuits    Livraison sous 3 à 6 jours   

Peau grasse

La peau grasse est un problème récurrent chez les jeunes, car la production excessive de sébum peut également être d’origine hormonale. Cependant, même les adultes peuvent avoir la peau grasse. Elle peut même aller de pair avec la peau sèche. Nous vous présentons les meilleurs conseils pour prendre soin de votre peau grasse.

Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteur en biochimie à Munich.

En bref : Peau grasse

  • État de la peau résultant d’une activité accrue des glandes sébacées.
  • Se manifeste typiquement sur les zones de la peau où les glandes sébacées sont nombreuses (zone T, dos, décolleté).
  • La peau arbore un aspect brillant à gras et devient souvent grasse au cours de la journée
  • La tendance à avoir une peau grasse diminue avec l’âge
  • Les soins pour peaux grasses réduisent en douceur l’excès de sébum et hydratent la peau.

Peau grasse : aspect et cause

En dermatologie, la peau grasse est appelée séborrhée. Il s’agit en fait d’un type de peau gras et humide qui se caractérise par une production accrue de sébum et de transpiration. La peau grasse et humide est épaisse, ce qui la rend robuste et peu sensible. En outre, elle est très brillante, arbore des pores dilatés et souvent, des points noirs. En cas de prédisposition, ce type de peau peut évoluer vers l’acné.

La peau grasse n’apparaît généralement qu’à la puberté et touche environ 20 à 30 % des adolescents. Cela s’explique par le fait que les glandes sébacées de la peau atteignent leur pleine capacité fonctionnelle sous l’influence des hormones sexuelles. 

Différents types de peau grasse

La peau grasse est un terme générique qui désigne une peau caractérisée par une production accrue de sébum. Les caractéristiques et le type de peau peuvent varier d’une personne à l’autre, c’est pourquoi on utilise souvent les termes suivants :

  • Peau mixte : avec l’âge, la production accrue de sébum et de sueur se normalise. Seule la zone T peut rester grasse.
  • Peau grasse et sèche : elle présente une teneur en lipides suffisante tout en ayant un faible taux d’hydratation. Ce déséquilibre se produit par exemple en cas de nettoyage trop agressif ou lorsque le taux d’humidité de l’air est trop faible.
  • Peau impure : elle est grasse, brillante, présente des points noirs (comédons) et peut parfois former de petites pustules rougeâtres inflammatoires. Ce type de peau est également appelé « pré-acné ».
  • Acné : se développe à partir d’une peau grasse et impure en cas de prédisposition ou sous l’influence hormonale. Pour en savoir plus sur l’acné, consultez cet article. 
  • Dermite séborrhéique : il s’agit d’une affection cutanée courante caractérisée par une peau grasse qui démange et desquame. Vous trouverez plus d’informations sur la dermite séborrhéique ici.

Soins pour peau grasse

La priorité est d’éliminer l’excès de sébum en douceur sans irriter la peau. Il s’agit également de soigner de manière optimale les manifestations qui peuvent l’accompagner : réduire les points noirs, éviter les inflammations, hydrater ou stabiliser la barrière cutanée.

Nettoyage de la peau grasse

Contrairement aux peaux normales et sèches, les peaux grasses deviennent grasses au cours de la journée comme de la nuit. Ce phénomène est dû à une fonction accrue des glandes sébacées et non à un manque d’hygiène. Il n’est donc pas forcément utile de la laver beaucoup et intensément.

Au contraire, il convient de la nettoyer matin et soir avec un nettoyant doux qui élimine l’excès de gras sans l’irriter. Il est primordial d’éviter les nettoyages trop intenses car ils provoquent des tiraillements et sont susceptibles d’être néfastes à long terme. En effet, il rendent la peau encore plus grasse ou éliminent les lipides propres à celle-ci, ce qui peut entraîner l’apparition d’une peau à la fois grasse et sèche (voir ci-dessus).

Pour nettoyer une peau grasse, utilisez des produits nettoyants doux, au pH neutre, mais néanmoins efficaces, comme par exemple : des gels nettoyants, lotions nettoyantes ou eaux micellaires (ces dernières doivent être rincées à l’eau).

Peeling pour peau grasse

Les peelings chimiques peuvent contribuer à améliorer l’état de la peau. Ils éliminent les cellules mortes sans irritation physique et préviennent ainsi l’obstruction des pores (acide glycolique ou lactique). De plus, certains peelings ont un effet anti-inflammatoire, ce qui réduit l’apparition d’impuretés et de boutons (acides salicylique et mandélique). Les peelings à base d’acide salicylique, de par leur nature liposoluble, pénètrent également les pores et peuvent les désobstruer.

Conseils d’utilisation du peeling chimique en cas de peau grasse :

  • Fréquence : Il est préférable de l’utiliser le soir et de l’intégrer progressivement à votre routine de soins, par exemple tous les trois jours au début. En cas de bonne tolérance ou si l’état de votre peau l’exige, vous pouvez même faire un peeling à l’acide salicylique tous les jours.
  • Types de produits : Utilisez un peeling liquide pour traiter les grandes surfaces, comme par exemple l’ensemble du visage, le dos ou le décolleté. Les peelings crémeux sont pratiques pour traiter des zones spécifiques, comme par exemple le contour du nez, la zone T ou des boutons isolés.
  • En journée, utilisez une crème solaire avec un FPS 30 minimum.

Hydratation de la peau grasse

Les peaux grasses ont également besoin d’être hydratées, surtout si elles sont à la fois grasses et sèches. Les émulsions, les lotions légères et les hydratants sont particulièrement adaptées. Les crèmes de soin intensif, les crèmes de nuit ou les huiles de soin sont souvent trop riches pour les peaux grasses.

Sérums et toniques pour peau grasse

Soin hydratant pour peau grasse

Masques à l’argile pour peau grasse

L’argile (également appelée argile médicinale) a des vertus purifiantes, anti-inflammatoires et régénératrices. Elle peut être utilisée pure, en mélangeant de la poudre d’argile avec de l’eau dans une proportion de 2:1. Il existe également des masques d’argile prêts à l’emploi, qui contiennent également d’autres substances de soin.

Selon les besoins de la peau, faire un masque à l’argile 1 à 2 fois par semaine est un bon complément à votre routine de soins. En effet, il resserre les pores et absorbe l’excès de sébum. Laissez-le poser pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Rincez-le ensuite et appliquez un soin hydratant, car l’argile peut aussi assécher la peau - surtout si vous l’utilisez sous forme de poudre pure.

À propos : L’argile médicinale est une argile dont les vertus thérapeutiques ont été prouvées et certifiées par une autorisation de mise sur le marché.

FAQ sur la peau grasse

Quels sont les principes actifs bénéfiques en cas de peau grasse ?

De nombreux produits pour peau grasse contiennent de l’alcool (INCI : Alcohol, Alcohol denat.). Il procure une sensation de légèreté et permet d’éliminer rapidement l’excès de sébum. Cependant, il convient d’utiliser les produits à base d’alcool avec parcimonie, car ils favorisent la production de sébum.

Il est préférable d’éliminer l’excès de sébum par un nettoyage en profondeur et en douceur, d’utiliser régulièrement des peelings et des produits de soin qui régulent la production de sébum : p.ex., à base de niacinamide, d’acide salicylique, d’allantoïne ou de Zinc PCA. 

Pourquoi ma peau est-elle à la fois sèche et grasse ?

On pense souvent que la peau est soit sèche, soit grasse. En réalité, la peau peut être à la fois sèche et grasse.

La peau sèche est due à un manque d’hydratation au niveau de la couche cornée : elle manque d’eau ou de substances qui retiennent l’eau. La peau grasse, qui résulte d’une activité accrue des glandes sébacées, peut fournir suffisamment de lipides pour nourrir la peau, mais ceux-ci n’influent pas nécessairement sur la teneur en eau de la couche cornée, ce qui explique pourquoi la peau peut être à la fois grasse et sèche. 

Peau grasse : ces remèdes maison sont-ils utiles ?

On recommande souvent de recourir à des aliments pour soigner sa peau ou en tant que remède maison. Pourtant, utiliser du vinaigre de cidre, du jus de citron, des tranches de concombre ou du yaourt en cas de peau grasse n’est pas aussi utile et « naturel » que l’on pourrait le penser. Le vinaigre de cidre et le jus de citron, en particulier, sont irritants lorsqu’ils sont mal utilisés et n’offrent aucune valeur ajoutée pour la peau. De même, le yaourt et le concombre sont avant tout des aliments et non des produits de soin. 

Si vous voulez faire du bien à votre peau, ne piochez pas dans votre réfrigérateur, mais optez plutôt pour un produit de soin bien formulé, qui répondra aux besoins de votre peau de manière optimale.

Image alt tag

Dr Sarah Schunter, biochimiste

À propos de l’auteur

« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.

Image alt tag